Presse et radio

Presse et radio

 Articles de presse, passages radio, interviews sont les bienvenus. Mon parcours atypique séduira surement vos lecteurs ou auditeurs, ancien punk, pratiquant chamanique, ne sachant ni lire ni écrire la musique, ou vais je puiser cette inspiration? La réponse si vous m’invitez!

Attaché de presse Pat Kébra   06 88 47 88 33 ✉ prod@patkebra.com

https://records.patkebra.org/

Diffusion Radio

Chroniques Presse

LISTE DES RADIOS

NOM

ALTERNANTES FM

Antenne d’oc

 

DJOD / MEGA FM

BALLADE

D4B

EQUINOXE

La Boucle

RCF CALVADOS – MANCHE

RCN

RGB 99,2 FM / Emission Eclectique

Radio PASSION

RADIO B

Radio Vallespir/ Printemps des tribus

LEPOSTAGALEN

Radio Libre En Périgord

Radio 3

Radio Aquinoise international

Ardenn’ Café

Radio fmplus

Krac Radio

Etoile Radio

Win Radio

Radio Sud Plus

Radio EVASION

 

Radio Rennes

O2 radio

 

Radio Club

 

RADIO KORRIGANS

 

 
 
transmis à des animateurs émissions spé

a téléchargé 1 titre pour la programmation

propose un phoner + Diffusion matin music

3 titres en prog

5 titres programmés

émission la courte échelle

1 titre en prog

peut être diffusé en fin de programme
4 Titres sélectionnés playlist Jazz et Lounge

diffusé en émission “Eclectique”

diffusé à partir du 18 Mai

aime beaucoup playlist Avril 2021

aime beaucoup va diffusé en émission

interview

1 titre playlist de Mai

émission “²la courte échelle”

1 titre diffusé de manière alléatoire

2 titres en playlist

confiés aux émissions spé

1 titre en diffusion

1ère diffusion le 28/04

titres en diffusion

diffusé

 

diffusé en musique du monde alléatoire

diffusé en musique du monde alléatoire

 

début de diffusion

diffusion pdt 1 semaine et + si affinité des auditeurs

 

2 titres en prog

PRESS BOOK
Jean-Marc Dumur Promo album “Sous le regard des étoiles”

Jean-Marc Dumur, mieux connu dans la sphère rock sous le pseudo de Gaboni quand il était dès 1981 le batteur du groupe Lucrate Milk, de Messagero Killers Boy (MKB), soit deux groupes majeurs dans la scène punk rock français qui ont apporté un plus au genre musiques alternatifs en mode DIY. Il a aussi été en 1988, le bassiste de Ouloum Boutou.  A noter, petite anecdote rapporté par Jean-Marc, il a été le seul batteur à avoir joué avec les Bérurier Noir lors d’un concert au forum des halles à Paris en 1984, car on leur avait volé leur boite à rythme 15mn avant le début du show. Il a pu jouer plus d’une heure avec un masque, genre le “batteur masqué”.

En 1983 Gaboni fait la rencontre d’Alejandro Jodorosky. Cet homme hors du commun dans le paysage artistique, cumule plusieurs talents : réalisateur culte, scénariste pour le cinéma et la BD, écrivain, acteur, guérisseur et spécialiste du tarot. Grace à des ateliers/stages, Gaboni va beaucoup apprendre avec Alejandro, notamment à lire le tarot qu’il enseignera à son tour. Son amitié avec Alejandro va lui ouvrir d’autres horizons, jusqu’à devenir en 1990 sophrologue (= retrouver l’harmonie entre le mental et le physique). Gaboni est redevenu Jean-Marc Dumur, le punk est un souvenir de jeunesse, en 1992 il quitte Paris (d’autres ont attendu l’arrivée du Covid-19 !) pour le sud de la France dans le Gard. Après les immeubles de Montreuil dans le 9-3, place au grand air, à la nature et ses chants d’oiseaux (pas ceux des automobilistes français en colères), au lieu des klaxons des voitures polluantes qui sont encore nombreux à rouler au diésel, sachant que le contrôle technique vient à peine d’être entré en vigueur (01/01/1992). Fini la musique et place à la méditation, à la fusion entre le corps humain et la nature. Notre punk serait-il devenue un hippie ? 

En 2003, la musique le titille de nouveau. Agée de 42 ans, il se met au piano. Il ne sait ni lire, ni écrire la musique, elle sera spontanée, prendra forme « vivante » avec le contact de ses doigts sur les touches du piano. 

En 2010, il publie l’album Le fruit de vos racines qui trouve son inspiration dans son amour à la famille. En 2012, Jean-Marc s’initie au chamanisme, qui sera pour lui une révélation. Il organise des ateliers sous le rythme du tambour. En mai 2021, voici son deuxième album solo titré Sous Le Regard des Étoiles.

Voici le pitch de l’album : “C’est la transcription musicale d’un lien qui m’unit à la nature, au cosmos. J’éprouve une reconnaissance et une immense gratitude  pour cet univers et tous les autres si toutefois ils existent.” (JMD)

La nature, la famille, le chamanisme, le piano, tout ce chamboulement peut faire peur aux amateurs de Lucrate Milk et des Béru. Certes, fini le punk rock pour Jean-Marc, mais, attention on respire un bon coup, sa nouvelle orientation musicale ne tombe pas dans l’ambient New Age pour créer une atmosphère dans les boutiques Nature & Découvertes, n’y dans la folk hippie à écouter au clair de lune sous un arbre. Non, la musique au piano de l’autodidacte Jean-Marc Dumur, ex batteur de rock, se rapproche plus de la musique contemporaine, minimaliste, avec une touche de classique et de BO de film. Quelque part entre Philip GlassMichael NymanEric Sati, Georges Delerue, Yann Tiersen et Klaus Schulze (à noter une similitude visuelle entre la pochette de Sous Le Regard des Étoiles et The Dark Side Of The Moog Vol.6), les 13 instrumentaux jouées exclusivement au piano (à l’exception d’une clarinette sur La balade du petit peuple et En route vers le paradis, qui évoque la mort du père de JMDclôt l’album en formation famille/papa et ses deux fils -basse, batterie, accordéon-), ont une résonnance apaisante qui fait plaisir à écouter. Le grain sonore est magnifique. Certes le visuel de la pochette, le nom des titres (Le CercleL’esprit gardienneGratitudeLa balade petit peuple), les explications concernant l’écriture des morceaux raconté dans le livret du CD, les phrases où les esprits de la foret, le chamanisme peuvent faire reculer la personne non concerné par le sujet, et ce serait bien dommage. Car, comme je l’écris plus haut, cet album n’est pas du tout New Age et encore moins « plan-plan sous la comète ». La musique de Jean-Marc Dumur ouvre d’autres portes, peuplés de mystère, d’émotion, de mélancolie et de suspension …

Back to top

Musicien