Démarche

LA DEMARCHE

Laul à droite et Gabo à gauche de Lucrate Milk

A 20 ans en pleine période PUNK, je me suis dis qu’à 40 ans je me mettrais au piano.

Un peu avant cette date, je me suis mis en quête d’un professeur qui me correspondrait.

Je cherchais sans chercher, attendant que tombe du ciel celui qui pourrait m’aider à matérialiser ce rêve.

Ne connaissant rien au solfège, et ne sachant par où commencer, il fallait une écoute de ce que je ne savais même pas formuler. Pas facile…

Deux ans plus tard je trouvais mon professeur et commençais à jouer du piano, ce qui m’apparait encore aujourd’hui incroyable!

LA REVELATION

Il fallut 2 années de plus, suite à un travail sur mon arbre “génial logique”, pour découvrir que mon grand-père maternel avait été interdit de piano par sa mère, cet instrument étant réservé à sa soeur.

Mon papy Marcel aurait souhaité jouer de cet instrument et en gardait une grande frustration.

Je prenais conscience soudainement que je réalisais son rêve et par là même “guérissais une partie de mon arbre. Je comprenais pourquoi je jouais de cet instrument et composais les larmes aux yeux mon premier morceau, Merci Papy.

Puis ce fut la valse de Mamita, pour ma mère, Jack song pour mon père, Sister et Brother pour ma soeur et mon frère, Clo song pour ma femme.

C’est une façon d’accepter la transmission, parfois de demander pardon et toujours de leur dire mon amour.

LA C O M P O S I T I O N

Ne sachant ni lire ni écrire la musique, le solfège étant à peu prêt du chinois pour moi, la seule façon de garder en mémoire mes morceaux, était de les enregistrer.
Ce que je fis en réalisant mon 1er album Le fruit de vos racines qui est une ode à l’amour familial.

Lorsque je compose, je n’ai aucun air dans la tête, je suis vide, je pose mes mains sur le piano et je joue. Je n’ai aucune idée de ce qui va sortir, souvent ce sont des petites phrases qui se mettent en place, parfois je tourne en rond, totalement découragé puis mes mains explorent et trouvent alors de nouveaux chemins.

Je suis un compositeur autodidacte, limité par la technique, je dois puiser mon inspiration ailleurs de manière spontanée.

Mon deuxième album ” Sous le regard des étoiles”  est la transcription musicale  d’un lien qui m’unit à la nature, au cosmos, j’éprouve une reconnaissance et une immense gratitude pour cet univers et tous les autres si ils existent.

J’ai conscience de faire partie d’un tout et d’être aussi ce tout, un univers à part entière avec ses mystères à découvrir, ses mondes à explorer, une sacrée aventure, je dirai même plus une aventure sacrée.

Même si il n’y a pas de paroles, mes compositions racontent des histoires : de lutins, de Dragon, de danse sous les étoiles, de gratitude, de route vers le paradis, d’esprit gardien, de rêverie…

Fermez les yeux et laissez vos propres images défiler, ma musique fait voyager!

Pendant l'enregistrement en Cévennes
Back to top

Musicien