Mon histoire
La naissance
Je suis né en 1961 à Montreuil sous bois.
La 2ème naissance
En 1981, grâce au mouvement punk et au groupe mythique Lucrate Milk dont le suis le batteur (Gabo), je découvre que la musique n’est pas réservée à une élite.
Egalement batteur de MKB (les Messagéros Killers Boys ) le groupe de F.J Ossang puis bassiste de Ouloum Boutou, j’expérimente la scène, et le groupe jusqu’en 1992, date à laquelle je quitte l’univers musical.
La période mystique
À cette même époque en 1983, en pleine période PUNK, c’est la rencontre avec Alejandro Jodorosky.
Alejandro agit comme un éveilleur de conscience, Gabo redevient Jean-Marc. Je participe sous l’égide de « maître Jodo » à divers ateliers de recherches personnelles et autres stages initiatiques, ainsi j’apprends à lire le tarot que j’ai enseigné pendant de nombreuses années. Ma vision du monde en sera transformée pour toujours.
En 1990, je deviens sophrologue et propose des ateliers collectifs et soins individuels en région parisienne.
Le retour à la nature
En 1992, je quitte Paris pour m’installer dans le Sud, près d’Uzès dans le Gard.
Je deviens professionnel d’activités de pleine nature. Je passe, ainsi, la plus grande partie de mon temps au cœur des canyons, falaises et grottes de la région. Je me mets à fréquenter les arbres, les plantes, les animaux, les oiseaux, la roche.
La garrigue devient mon nouveau terrain d’aventure, mon espace d’expression.
Le Piano
Onze ans après avoir quitté la musique, Le 8 mai 2003, jour de mes 42 ans, elle me rattrape, je prends mon 1er cours de piano avec Frédéric Mosson professeur inspiré et inspirant.
Deux ans après suite à une révélation, je me mets à composer et sort en décembre 2010 un premier album “Le fruit de vos racines”, une ode à l’amour familial, à l’arbre génial logique.
Le choc du chamanisme
En 2012, après un soin chamanique avec une chamane, je rencontre l’enseignement de la fondation (FSS) de Michael Harner, via Laurent Huguelit qui enseigne en France.
Je participe pendant 5 ans aux différents stages de la FSS proposés par Angéline Bichon et Laurent Huguelit.
C’est une nouvelle révélation et les pièces du puzzle s’assemblent tout à coup.
Très rapidement, je mets en place des ateliers de voyages chamaniques au tambour et commence les soins.
C’est lors d’un stage avec Laurent que je m’engage à sortir un nouvel album de mes compositions au piano.
Ce 2ème album sorti en mai 2021 s’appelle “Sous le regard des étoiles”, il m’a été largement inspiré par mes esprits alliés.
La Péña
Et l’histoire serait incomplète sans évoquer la Péña de la Vaunage qui m’accueille en son sein au pupitre trompette depuis 2007.